L'orgue existe depuis plus de 2000 ans

Des instruments de musique à tuyaux sont joués depuis plusieurs millénaires. Actuellement, le plus connu d’entre-eux est la cornemuse. Nous employons le mot  orgue lorsque dans un instrument la respiration humaine est remplacée par une soufflerie artificielle.

Le premier orgue a été conçu par un savant grec appelé Ktesibios au 3ème siècle avant notre ère. Ces instruments n'avaient pas de fonction liturgique mais leur musique se jouait dans les théâtres et les arènes.

Dans l'Europe catholique les orgues apparaissent dans les églises au 9ème siècle seulement. Dès ce moment leur évolution fut permanente. Un des points culminants de la facture d'orgue fut le temps du baroque au 17ème et 18ème siècle. Des instruments de cette époque existent encore dans notre pays et leur magnifique sonorité est toujours appréciée. De nombreux compositeurs célèbres ont créé d'importantes œuvres pour orgue. Le plus célèbre d'entre eux fut, sans aucun doute, Johann Sebastian Bach, 1685 - 1750.

Les principes fondamentaux de la facture artisanale de l'orgue et des tuyaux sont restés les mêmes pendant des siècles. Une seule modification d'importance est à relever: jusqu'au 19ème siècle le facteur d'orgues réalisait entièrement ses instruments et en particulier les tuyaux nécessaires. Au début de l'industrialisation le métier c'est scindé en deux branches: facteur d'orgues et tuyautier.

Le métier de tuyautier est de nos jours officiellement reconnu. Les facteurs d'orgues et les tuyautiers travaillent en étroite collaboration et sont dépendants l'un de l'autre.